Accueillir un chiot : les conseils de l’éduc


L’arrivée d’un chiot dans votre foyer est un grand chamboulement, que vous soyez dompteur aguerri ou novice, il vous faudra de la patience, de la compréhension et beaucoup d’amour pour que tout se déroule au mieux. 

J’espère que ce petit mode d’emploi vous aidera dans cette nouvelle aventure!

TABLE DES MATIERES 

  • Le choix de la race
  • Choisir un bon élevage
  • Mise en place avant l’arrivée
  • Il est là.. enfin!
  • Du calme
  • L’apprentissage de la propreté
  • Les sorties
  • La solitude.. ça s’apprend..
  • L’habituation à l’environnement et la socialisation
  • Récompenser au lieu de punir

Le choix de la race

“Bonjour, je veux un chiot qui ressemble à ScoobyDoo…” 

Une photo, un film, une vidéo Youtube, le chien du voisin ne sont pas des critères déterminant pour le choix de votre futur chien. 

Renseignez-vous sur les spécificités de chaque race, quels sont ses besoins quotidiens. Une lignée de chien de travail sera différente de celle de chien de famille. 

Soyez honnêtes par rapport au temps que vous pouvez accorder à votre chien et à votre envie de travailler et de faire de l’exercice avec lui. 

Considérez l’adoption de chien de refuge, vous aurez autant de plaisir qu’avec un chien à pédigrée. 

Parlez-en avec un éducateur qui pourra vous conseiller sur le chien le plus adapté. 

Choisir un bon élevage

“Offre spéciale… chiots toute race, rabais 15% au premier achat…”

Privilégiez un élevage reconnu où les chiots évoluent librement, entourés de plusieurs chiens adultes et d’humains.

N’achetez pas de chiots sur internet! 

Visitez l’élevage, interagissez avec la mère et les autres chiens afin d’évaluer leur caractère. 

Le chiot le plus éveillé sera le plus énergique une fois adulte, un chiot plus tranquille et un peu effacé sera plus paisible et plus adapté à une vie de chien de famille. 

Prenez votre chiot entre 10 et 12 semaines.

Mise en place avant l’arrivée du chiot

“Il nous faudra: un chauffe os, un petit pot dinde-boeuf, un doudou écureuil….”

Il est important d’aménager un petit coin pour votre chiot. Un parc à chiot peut s’avérer utile pour délimiter un espace et pour limiter les déplacements (et les dégâts..) du chiot dans votre habitation. Une couchette, une gamelle d’eau, quelques trucs à ronger, rendront l’espace plus accueillant pour votre chiot. 

Pour les déplacements en voiture, une caisse de transport est recommandée mais pas obligatoire. Elle doit être assez grande pour que votre chiot une fois adulte soit installé confortablement. 

Liste de matériel conseillé:

  • Une ou deux couchette, de préférence avec des coussins déhoussables qui sont plus faciles à laver.
  • Un parc à chiot
  • Un collier en nylon facile à crocher/décrocher (ça gigote un chiot) et réglable.
  • Une laisse légère en nylon, longueur réglable, d’au moins 180cm.  
  • Attention : laisse et collier sont souvent considérés comme appétissant par les chiots.. achetez du matériel bon marché pour les débuts…
  • Deux gamelles en inox, antidérapantes. 
  • Quelques jouets et trucs à ronger (uniquement des produits naturels 100% viande).. mais renseignez-vous bien sur ce qui est adapté à votre chiot.
  • Une caisse de transport 
  • Une longe ou corde de 5-10 si vous n’avez pas de jardin.

Il est là.. enfin!

“Oh qu’il est mimi….”

Prévoyez quelques jours de congé lors de son arrivée. 

Le chien est un animal social, la solitude doit s’apprendre. 

Votre petit chiot a vécu en meute jusqu’au moment où vous allez le chercher. Il aura besoin de vous pour se sentir en sécurité dans son nouvel environnement. Gardez-le près de vous, même les premières nuits si vous le souhaitez. 

Une fois qu’il se sentira à la maison, vous pouvez le mettre dans son parc à chiot et commencez à lui apprendre une certaine autonomie.

N’allez pas trop vite, si votre chiot pleure, c’est qu’il n’est pas prêt, attendez qu’il se calme et rassurez le. 

Attention cependant à ne pas vous précipiter au moindre couinement… il risque de prendre de mauvaises habitudes. 

Du calme

“Allez hop!! Tout le monde debout!!!…” 

Un chiot de 2-3 mois dort environ 20 heures par jour. Respectez son repos!!

PERSONNE ne réveille un chiot ou un chien qui dort… Les enfants doivent aussi apprendre à le respecter. 

Il est donc primordial que votre chiot aie un coin bien à lui où personne ne le dérange. 

L’apprentissage de la propreté

“Le journal sur les fesses, le nez dedans….”

Il n’y a pas de solution magique… 

A garder en tête : le jeune chiot ne se contrôle pas, il a une autonomie de 4 heures max. Il évacue après avoir dormi, mangé, joué. Le chiot ne se venge pas de votre absence en faisant ses besoins à l’intérieur.

Si vous voyez votre chiot faire ses besoins dedans, ne dites rien et nettoyez calmement dans l’indifférence. 

A faire : sortir le chiot souvent et systématiquement quand il se réveille, quand il retombe en excitation et 10-20 minutes après avoir mangé. Si vous voyez votre chiot “se mettre en position”, sortez le avant qu’il commence…

A ne PAS faire : ne jamais punir un chiot qui a fait ses besoins à l’intérieur, sont considérées comme punissions: NON, mettre le nez dedans, s’énerver en nettoyant, enfermer le chiot ou le laisser dehors seul (pour qu’il apprenne).

ATTENTION… laissez votre chiot tranquille quand il fait ses besoins dehors.. ne le regarder pas et n’exagérez pas avec la récompense.. un petit “bien” suffit.. 

Les sorties

“Juste une petite rando de 12 km pour le fatiguer….”

Les éleveurs conseillent 5 minutes de marche par mois, en plusieurs sorties.. Donc 10 minutes à deux mois ( 2 sorties de 5 minutes), 25 minutes à 5 mois (3 sorties de 8 minutes ou 5 de 5 minutes).

ATTENTION :  on parle de marche. Pour prolonger vos sorties, vous pouvez vous assoir dans un champs ou au jardin et laisser votre chiot déambuler autour de vous à son rythme, en vous assurant qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid. Il peut ainsi se coucher et se reposer quand il en a envie.

Il est important de respecter ces recommandations les premiers mois, mais au fur et à mesure de l’évolution du chiot les besoins vont varier de l’un à l’autre. 

Mais… de longues balades pour “fatiguer” le chiot, lui seront néfastes non seulement pour son développement physique mais aussi pour son mental. 

Votre chiot a trop d’énergie, détruit la maison? Parlez-en à votre éducateur qui vous donnera des conseils pour enrichir l’environnement.

La solitude… ça s’apprend

“Bye bye mon chouchou, je reviens dans 8 heures.. sois sage…”

Comme mentionné si dessus, la solitude s’apprend. Et elle s’apprend entre 2 et 4 mois… 

Petit à petit laissez votre chien seul, au début pour de très courtes périodes à la maison, dans son parc à chiot. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par une douce habituation au parc à chiot lorsque vous sortez de la pièce, par exemple pour aller prendre votre douche.. Les premières fois que vous vous absentez, passez un moment avec votre chiot avant, et laissez le une fois qu’il est paisible. 

ATTENTION, ces premières expériences de solitude seront déterminantes pour la suite. Attendez toujours que votre chiot soit calme avant de partir.

L’habituation à l’environnement et la socialisation

“On va voir les feux d’artifice.. tu vas a-d-o-r-e-r… “

Vivre un maximum d’expériences entre 2 et 6 mois permet au chiot de développer une excellente capacité d’adaptation une fois adulte et renforce le lien que vous allez créer avec lui tout au long de sa vie. 

Découverte de l’environnement : explorez pleins d’endroits avec votre chiot, donnez lui le temps de regarder, écouter et renifler.. Les champs, la foret, des zones urbaines tranquilles, un parking, une gare. Commencez toujours par des endroits calmes, et à distance du bruit et des stimulations.

Découverte des autres espèces : allez à la rencontre d’autres espèces.. un petit tour à la ferme, une visite au zoo, des invités à la maison.. Vous enrichissez la vie sociale de votre chiot. 

La socialisation avec d’autres chiens: tout au long de sa vie, votre chien va devoir gérer des croisements et des interactions avec ses congénères. Les bases de la commutation canine s’apprennent lors des premiers mois de vie, tout d’abord à l’élevage (d’où l’importance de grandir avec des adultes équilibrés et sociaux) puis par le jeux entre chiots de taille et race variées et enfin en ayant l’opportunité d’avoir des interactions avec d’autres chiens adultes en balade. 

ATTENTION.. l’habituation et la socialisation de votre chiots doivent se faire en douceur et ne sont profitables que si l’expérience est positive pour votre chien!!! C’est un moment de plaisir et de complicité que vous partagez.

Récompenser au lieu de punir

“NON fais pas si… NON fais pas ça… NON vas pas là… NON pas comme ça..”

En récompensant systématiquement les bons comportements et en ignorant les mauvais, vous encouragez votre chiot à faire ce qui vous plait. 

Un “bien, bon chien” avec une voix allègre est déjà une récompense pour votre chiot. 

La punition quand à elle, n’est souvent pas comprise et de ce fait inutile. De plus, elle brise le lien que vous êtes entrain de former avec chiot. 

PENSEZ A:

Récompenser les comportements positifs spontanés de votre chiot, tels que le calme, le retour, la patience, l’attention (quand il vous regarde)… 

Avant de le donner à votre chiot, enseignez lui la signification (le mouvement). ASSIS, VIENS, RESTE, TIRE PAS.. ne veulent rien dire!

Et voilà… 

Bien entendu, ce petit mode d’emploi n’est pas complet, je pourrais écrire trois tomes de 400 pages sur le sujet.. mais j’ai repris les thèmes les plus souvent abordés lors des cours chiots. 

Respirez un bon coup… détendez-vous… tout va bien se passer!!